Les réformés d’Autriche ouvrent le mariage aux homosexuels

Depuis le 1er janvier 2019, les couples homosexuels ont la possibilité de se marier civilement en Autriche. Désormais, ils peuvent aussi se marier à l’Église réformée.

La cérémonie de mariage est désormais ouverte aux couples homosexuels, telle est la décision prise à l’unanimité par le synode de l’Église réformée autrichienne (dont le nom exact est Église évangélique réformée de la confession helvétique en Autriche), le 16 mars dernier. Pour la direction de l’Église, cela permettra d’atteindre l’égalité totale entre les couples homosexuels et hétérosexuels mariés. «La décision de notre synode d’introduire la cérémonie de mariage pour tous n’est pas un grand pas, mais un pas important pour notre Église réformée», a déclaré le président de l’Église, Thomas Hennefeld, à l’agence de presse protestante autrichienne.

«Une telle décision pourrait éliminer les derniers vestiges de la discrimination à l’encontre des homosexuels qui ont beaucoup souffert par le passé. À partir de maintenant, tous les couples de notre Église peuvent se marier et obtenir la bénédiction. Et c’est une bonne chose», a-t-il ajouté.

Le mariage civil comme occasion

L’Église réformée d’Autriche compte environ 13'000 membres répartis dans neuf paroisses. La bénédiction des couples homosexuels dans les offices religieux est possible dans cette Église depuis 1999. Le débat sur le mariage pour tous a repris dans l’Église, à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle autrichienne qui a autorisé les couples homosexuels à se marier civilement à partir du 1er janvier 2019. - Ref.ch/Protestinfo