Taizé s’invite à Genève

Taizé s’invite à Genève

Le 3 décembre, le temple Saint-Gervais à Genève accueille la mémoire de Taizé. Au programme, prières, chants et conférences en présence du prieur de la communauté.

Taizé c’est près 80 années de vie communautaire et un rayonnement dans toute l’Europe. À l’occasion de la sortie de deux livres sur l’histoire de cette communauté œcuménique, historienne et frères de Taizé nous replongent dans cette grande aventure, le temps d’une soirée à Genève.

Et tout commencera comme à Taizé : avec un temps de prière chantée au temple. «Frère Alois fera une allocution pour la jeunesse romande. Cela permettra aux jeunes présents d’entendre le prieur de Taizé qui amène un message d’espérance pour aujourd’hui», explique Nicolas Luthi, pasteur au LAB, ministère cantonal en lien avec la jeunesse et membre de l’organisation de l’événement.

Une mémoire vivante de Taizé

L’historienne Silvia Scatena entraînera ensuite le public, à la salle André Trocmé, dans l’histoire de la communauté avec la présentation de son livre Taizé, une parabole d’unité : Histoire de la communauté des origines au «concile de jeunes». Les archives et photos qu’elle y a compilé dessinent la particularité d’une communauté née en 1944 et encore debout. «Le rayonnement de Taizé a permis et permet encore à plusieurs générations de jeunes d’approcher l’Évangile par l’expérience du chant, du silence, de la méditation», souligne Christophe Chalamet, professeur de théologie systématique à l’Université de Genève qui signe la préface de l’ouvrage.

C’est aussi par la voix d’un frère de la communauté que l’histoire se racontera. Frère Charles-Eugène, secrétaire de Roger Schütz fondateur de la communauté, publie aujourd’hui Si tout commençait dans la confiance (1984-1990), un recueil de textes signé frère Roger. De l’accueil du pape en Bourgogne au travail accompli avec mère Teresa, l’ouvrage transporte le lecteur dans une décennie d’œcuménisme.

Informations pratiques :

  • Prière avec les chants de Taizé, avec frère Alois : le 3 décembre à 17h30, temple de Saint-Gervais, Genève. Entrée sans inscription, certificat covid obligatoire.
  • Conférence autour du livre Taizé, une parabole d’unité : Histoire de la communauté des origines au «concile de jeunes», avec l’auteure Silvia Scatena et frère Alois. A 20h, Salle André Trocmé, rue Jean-Dassier 11, Genève. Certificat covid obligatoire. Et en direct sur Zoom. Inscription auprès de christophe.chalamet@unige.ch