Pompe à vélo et table de pique-nique à l’Eglise

Pompe à vélo et table de pique-nique à l’Eglise

La Route du cœur traverse la Suisse. Sur le tronçon bernois, les cyclistes de vélos et de vélos électriques trouveront la Velowegkirchen, une présence des Eglises au bord de la piste cyclable. Fin août, celle-ci obtiendra un label dédié.

, Reformiert.info (texte et photo)

La brochure de présentation de la Route du cœur abonde de formules lyriques pour décrire les 700 km aménagés pour les vélos et les vélos électriques entre Lausanne et Rorschach. «Des paysages de rêve, des collines, des fermes isolées et des bourgs pittoresques» sont ainsi promis aux cyclistes.

Ce chemin devrait «favoriser la douceur de vivre», estime également le pasteur Peter Raich. Il exerce son ministère à Walkringen, dans l’Emmental. Il a ouvert avec enthousiasme les portes de son église pour accueillir les cyclistes. Sous un arbre, devant le temple situé au haut d’un talus surplombant le tracé officiel, il a installé une table en pierre avec des bancs et des toilettes.

Un concept allemand

C’est à Ralph Marthaler que l’on doit ce projet pilote. Au sein de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure, il est coordinateur des projets Eglise et développement régional. L’idée lui est venue lors d’un séjour en Allemagne en 2013: dans ce pays, le réseau d’Eglises sur les pistes cyclables existe depuis longtemps et est largement développé.

Il a contacté 23 paroisses bernoises situées sur la Route du cœur. 15 se sont laissées convaincre, auxquelles s’ajoutent deux paroisses catholiques des cantons voisins de Fribourg et Lucerne.

Ralph Marthaler est «très satisfait» de l’accueil réservé à cette initiative. Les expériences allemandes ont montré que les Eglises ouvertes régulièrement reçoivent davantage de visites, en particulier quand un effort particulier est fait pour accueillir les cyclistes. «L’idée n’est pas d’en faire des haltes de recueillement, mais plutôt de vivre une expérience d’hospitalité».

C’est aussi ça que les églises doivent montrer: elles sont bien entretenues, élégantes, elles apportent un peu de fraîcheur en été et sont un lieu où l’on peut s’abriter. Les églises participantes doivent être ouvertes de 9h à 18h et proposer au moins une offre qui vise spécifiquement les cyclistes. «Cela peut-être de quoi se désaltérer, un banc, une pompe à vélo, un livre d’or, des w.c., ou un culte pour les cyclistes de temps à autre», détail Ralph Marthaler.

Projet pilote

Le projet bernois a permis de récolter quelques premières expériences. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a obtenu le droit d’exploiter en Suisse le label allemand en adaptant ses couleurs à notre pays. Les Eglises pour cyclistes pourront l’utiliser en conjonction avec les logos Offene Kirche (Eglise ouverte) et Chemin du cœur. Le lancement officiel du projet devrait avoir lieu lors du lundi de Pentecôte 2016, selon Ralph Marthaler.

Mais déjà le 23 août, lors d’un culte, la remise du premier label «station-service pour l’âme» sera célébrée à l’Eglise de Signau. Le pasteur de Walkringer (BE), Peter Raich s’y rendra accompagné de ses paroissiens: «pour nous, c’est porteur de sens de déplacer notre culte dominical à Signau. Et nous ferons le trajet ensemble à vélo»