Brèves

Brèves

Politique et religion à Genève Regards croisés sur l’islam L’EPER solidaire avec les réfugiés Une «bibliothèque humaine» questionne la confiance pendant la migration «La naissance du christianisme» au Sycomore «Le judaïsme en Arabie avant l’islam»
Politique et religion à Genève

Genève – L’Institut national genevois organise en collaboration avec le Cercle liberté de conscience et laïcité trois conférences sur la thématique «politique et religion», à 18h30, dans leurs locaux à la Promenade du Pin 1. Le lundi 9 mai, «Dieu et César, un couple à repenser?», une conférence de Jean-François Bayart, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement HEID de Genève. Puis, le philosophe Fernand Schwarz parlera du «sacré camouflé», le 18 mai. Finalement, le sociologue Philippe Gonzalez s’intéressera aux intégrismes et aux fondamentalismes religieux, le 24 mai. Ces soirées sont publiques et gratuites.

Regards croisés sur l’islam

Puidoux – Un cycle de quatre conférences sur l’islam, avec à chaque fois un regard différent, se déroulera à Crêt-Bérard, les 11 et 25 mai, ainsi que les 4 et 22 juin, à 20h. Les pasteurs et théologiens Jean-Claude Basset et Shafique Keshavjee, le philosophe et animateur Ghaleb Bencheikh et le prêtre Christian Delorme s’intéresseront à la vie et l’enseignement de Mohammed ainsi qu’aux questions que pose l’islam. Lors de ces rencontres, après l’exposé de l’intervenant, un invité s’exprimera de manière critique afin d’ouvrir le débat. Entrée libre, chapeau à la sortie.

L’EPER solidaire avec les réfugiés

Suisse – L’Entraide protestante suisse (EPER) a lancé, début mai, une campagne de solidarité avec les réfugiés, intitulée «Annoncer la couleur pour une Suisse humaine». Alors que le nombre de personnes qui cherchent refuge en Suisse va probablement augmenter ces prochaines semaines, l’EPER souhaite avec sa nouvelle campagne «rassembler les voix de tous ceux qui sont solidaires avec les réfugiés».

Une «bibliothèque humaine» questionne la confiance pendant la migration

Genève – La Fondation CAUX-Initiatives et changement organise une «bibliothèque humaine», mercredi 11 mai, de 16h à 17h30, à la bibliothèque de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cinq personnes, «des livres humains», raconteront simultanément leur histoire en lien avec la migration. Les participants pourront ainsi écouter, en se déplaçant d’une personne à l’autre, ces différentes visions de la migration. Pour accéder à la bibliothèque, les personnes intéressées doivent s’enregistrer auprès de l’ONU pour obtenir un badge. L’événement se déroulera en anglais.

«La naissance du christianisme» au Sycomore

Lausanne – Dans le cadre des rencontres «Un auteur, un livre» au Sycomore, le professeur d’histoire du christianisme de l’Université de Genève, Enrico Norelli, présentera son ouvrage «La naissance du christianisme», le lundi 9 mai, à 18h30.

«Le judaïsme en Arabie avant l’islam»

Lausanne – Le professeur Christian Julien Robin, membre de l’Institut de France, donnera une conférence sur «Le judaïsme en Arabie avant l’islam», mercredi 11 mai, à 17h15, Anthropole salle 5021 de l’Université de Lausanne. Cet événement s’inscrit dans le cadre des rencontres autour de l’histoire du judaïsme.