SOS Coronavirus!

Unsplash
En Suisse, comme dans d'autres pays, l'épidémie de Covid-19 a poussé les politiques à prendre des mesures d'une ampleur inédite, qui en appellent au bon sens comme à la solidarité citoyenne. Un équilibre souvent difficile à trouver entre psychose générale et imprudence collective.

Les funérailles résistent au coronavirus

© iStock/Michelle Gibson
Face à la pandémie de Covid-19, les services funèbres sont désormais célébrés dans la stricte intimité de la famille. Pour contrer l’isolement des endeuillés privés de la présence de la communauté, les ministres romands cherchent de nouvelles pistes pour accompagner les vivants et permettre le deuil.

Coronavirus, Bible et théories de l’effondrement

IStock
La crise sanitaire actuelle enflamme les peurs de collapse, soit d’effondrement de nos sociétés. Quel lien faire entre ces théories de l’effondrement, le récit biblique de l’Apocalypse et l’épidémie du coronavirus? Croisement de regards entre différents spécialistes

Coronavirus: des événements religieux vecteurs majeurs de propagation

ad.hermann CC (by-ny)
Un rassemblement de l’Eglise évangélique «La Porte ouverte chrétienne», à Mulhouse, a été identifié comme un foyer important de propagation du coronavirus Covid-19 en France et en Suisse. D’autres rassemblements religieux dans le monde, notamment en Corée du Sud, semblent avoir été des vecteurs de contaminations importants.

Coronavirus: quel amour du prochain?

© EERS
Pour le président de l’Église réformée de Suisse Gottfried Locher, interviewé par la télévision suisse italienne, le coronavirus est un défi pour l’Église qui, plus qu’un bâtiment, est une communauté et un lieu de rencontre.

Comment le coronavirus interroge les aumôniers de la santé

Gzzz CC(by-sa)
Les aumôniers d’hôpitaux et de homes pour personnes âgées sont confrontés en première ligne au coronavirus. Si l’épidémie, pour l’heure au moins, ne provoque pas de changements majeurs dans leur travail, elle ne manque pas de les interroger sur le rapport de la société avec les malades et les personnes vulnérables.

«L'individualisme favorise le coronavirus»

Depuis ce 10 mars au matin, toute l'Italie est devenue une «zone protégée». Entretien avec le pasteur baptiste Dario Monaco, de l'Église de Mottola, dans les Pouilles. Une région jusque-là peu touchée par le virus, contrairement au Nord du pays.

Le coronavirus a eu raison de la messe

Pixabay
La messe qui devait avoir lieu ce samedi 29 février à la cathédrale Saint-Pierre de Genève a été annulée ce vendredi, le Conseil fédéral ayant décidé, par mesure de précaution, d’interdire tous les rassemblements de plus de 1000 personnes.

Les paroisses contrent la pandémie

©iStock/artisteer
Face à l’annulation de leurs activités traditionnelles, les Églises réformées investissent le web pour garder un lien avec les fidèles. Dans le canton de Vaud, on cherche à coordonner les offres émergentes.

Pâques à l’épreuve du Covid-19

©iStock/NirutiStock
Alors que la plus grande fête chrétienne se déroule dans quelques jours à peine, ce sont confinés que les fidèles célébreront Pâques. Une situation particulière qui réactualise le message pascal.

«Le Liban est devenu une grande prison»

©NohaRoukoss
Avec près de 1,5 million de réfugiés syriens pour une population totale de 6,5 millions, le Liban est le pays qui a accueilli proportionnellement le plus de réfugiés. Alors que la situation économique était déjà catastrophique, le confinement lié au Covid-19 apparaît comme la goutte en trop. Noha Roukoss de Caritas Liban décrit une situation au bord de l’effondrement. Interview.

Les vaudois du Piémont en difficulté financière

©iStock/Voyagerix
L'Église vaudoise en Italie, connue pour son travail humanitaire en faveur des réfugiés, fait face à des problèmes financiers. Alors que les collectes ne peuvent plus avoir lieu pendant les offices religieux, elle peine à joindre les deux bouts.

Paroissiens déconfits face au plan de déconfinement

IStock
Alors que la reprise des offices religieux ne figure pas dans l’étape du 11 mai du plan d’assouplissement des mesures face à la pandémie, les réactions au sein des Églises réformées romandes diffèrent largement entre compréhension, simple impatience et vraie indignation.

Le Covid-19 chamboule les débats d’Église

© iStock/sorbetto
Avec les nouvelles normes sanitaires, les sessions de printemps et d’été des Synodes et Consistoire des Églises réformées romandes se retrouvent repoussées et les décisions mises en suspens. Tour de Romandie.

Quel impact aura le Covid-19 sur l’avenir des religions?

© iStock/CHBD
Alors que le monde commence doucement à se déconfiner, les débats concernent majoritairement les questions économiques et environnementales. Quid de l’avenir des religions, qui ont dû complètement modifier leurs pratiques?

Après la crise, la misère

©iStock/Timofey Zadvornov
Alors qu’en Suisse la première vague de Covid-19 semble passée, ses répercussions ne font que commencer. Si l’aide d’urgence a bien fonctionné, les œuvres d’entraide mettent désormais les bouchées doubles pour continuer à soutenir les personnes précarisées par la crise.