Un compromis autour de la communion pour les conjoints non catholiques

Un compromis autour de la communion pour les conjoints non catholiques

Le guide sur les mariages interconfessionnels de l’Église catholique qui refuse la communion aux conjoints protestants ne sera pas considéré comme un document officiel

Photo: CC (by) Dominique Debos

Bonn/Rome (EPD/Protestinter). La Conférence épiscopale allemande catholique a présenté un compromis dans le conflit sur l’ouverture de la communion aux conjoints protestants. Le très contesté guide pastoral sur les mariages interconfessionnels et la participation commune à l’eucharistie ne paraîtra pas en tant que production officielle de la Conférence épiscopale, a fait savoir l’institution religieuse, mercredi dernier à Bonn. Il sera néanmoins publié en tant qu’aide à l’orientation, à l’usage des évêques. C’est ce qu’a établi son président, le cardinal Reinhard Marx, lors d’un entretien avec le pape.

Le théologien catholique Thomas Söding voit dans ces derniers événements un nouvel élan pour l'œcuménisme. «Les couples mixtes se savent aujourd'hui considérés par l'Église», a-t-il déclaré au Service de presse protestant (EPD). Le Vatican et les évêques allemands se sont rassemblés autour d'un «compromis formel» permettant aux deux parties de sauver la face, explique ce professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie catholique de l'université de la Ruhr, à Bochum, également conseiller de la Commission pour la foi de la Conférence épiscopale.

Une aide à l’orientation

«Le guide mis au point par l’épiscopat allemand catholique va être publié — il le sera seulement sous une autre étiquette», affirme-t-il. «Le document est maintenant présenté comme une aide à l’orientation du Conseil permanent de la Conférence épiscopale, et non pas comme une déclaration officielle de l’institution dans son ensemble.» Le Conseil permanent est l’organe représentant les diocèses catholiques. Le texte doit paraître tel que les évêques l’avaient voté en février lors de leur assemblée plénière de printemps — complété de quelques petites modifications, comme il en avait également été décidé, mais sans son avant-propos.

À la fin février, la Conférence épiscopale allemande s’était exprimée à une large majorité pour la mise au point d’un guide pastoral en faveur d’une communion partagée pour les couples mixtes. Sous la conduite du cardinal de Cologne Rainer Maria Woelki, sept évêques s’étaient alors tournés vers le Vatican à travers une lettre. Ils y exprimaient leurs doutes sur la compétence d’une conférence épiscopale nationale à décider de la question de l’accueil eucharistique des conjoints d’une autre confession. Début juillet, une autre missive de la Congrégation pour la doctrine de la foi a mis un coup d’arrêt au document, ne le jugeant pas encore mûr pour être publié. À ce jour, les protestants n’ont en règle générale pas accès aux communions catholiques.

Pas d’opposition

Le cardinal Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a déclaré n’avoir nulle intention d’opposer un refus à l’initiative allemande d’ouverture de l’eucharistie aux conjoints protestants. «Il ne s’agissait pas d’un coup de frein, mais d’un appel à la réflexion», explique sa lettre adressée au cardinal Reinhard Marx, publiée sur le site d’information «Vatican Insider». La missive date du début du mois de juin.

La question de l’accès à l’eucharistie est d’une telle importance que toute conférence épiscopale ne doit la traiter qu’en ayant à l’esprit l’ensemble de l’Église catholique, affirme aussi Luis Ladaria pour justifier ses démarches vis-à-vis des évêques allemands. Le cardinal nie adopter une position «d’inquisiteur». Le rôle de la Congrégation pour la doctrine de la foi est, selon lui, plutôt de faire la clarté sur des questions théologiques controversées.

Un pas vers l’œcuménisme

L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Stephan Burger, a salué la dernière déclaration du Conseil permanent de la Conférence épiscopale allemande sur le fameux guide pastoral. «J’en ai été très satisfait, car elle pose à nouveau clairement la préoccupation fondamentale de la pastorale, sans pour autant faire abstraction des éléments dogmatiques et de droit canon», affirme-t-il. «Il s'agit en effet pour nous de traiter de l'aide concrète à apporter dans des cas particuliers, de l’accompagnement pastoral à proprement parler, et non pas d’une exception au sein de l’Église universelle», poursuit-il. Cette déclaration souligne de surcroît le sens du lien œcuménique.

«Les couples et familles interconfessionnels nous sont extrêmement chers», déclare le Conseil permanent de la Conférence épiscopale allemande à Berlin. L’organisme s’est penché sur le débat autour du guide pastoral «Avancer avec le Christ – sur le chemin de l’unité. Mariages interconfessionnels et participation commune à l’eucharistie», adopté fin février 2018 lors de l’assemblée plénière de printemps. D’après la lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, cette thématique doit encore être approfondie. «Sur ce sujet, nous proposons notre assistance au Saint-Père et à la curie romaine. L’assemblée plénière d’automne de la Conférence épiscopale allemande, organisée en septembre 2018, offrira une bonne occasion de s’emparer à nouveau de ce sujet», poursuit la Conférence épiscopale.