L’Eglise protestante de Rhénanie renonce aux préservatifs Luther

L’Eglise protestante de Rhénanie renonce aux préservatifs Luther

Imprimées sur une pochette de préservatifs, certaines citations de Luther prennent un double sens humoristique. C’est par ce dispositif qu’une jeunesse d’Eglise comptait interpeller sur le sens de la Réforme, mais leurs aînés ont vite eu fait de mettre fin à l’opération.

(EPD/Protestinter) L’Eglise protestante en Rhénanie a mis fin à une distribution de préservatifs emballés dans des pochettes portant des citations de Luther. Le groupe de jeunes protestants espérait sensibiliser les jeunes avec ce support. «Ce projet était fondamentalement inadéquat pour un travail avec les jeunes», juge Klaus Eberl, président du Conseil synodal de l’Eglise du Land, dans une lettre que l’agence de presse protestante allemande EPD s’est procuré.

Mi-mars, les jeunes de l’Eglise régionale ont distribué des préservatifs dans des emballages sur lesquels étaient imprimées des citations provocantes de Luther. Des phrases telles que «Für Huren und Heilige» (pour les prostituées et pour les saints) ou «Hier stehe ich, ich kann nicht anders» (Je me tiens debout ici, je ne puis faire autrement) étaient imprimées sur les emballages. Un historique contextualisant les phrases et un résumé du message de la Réforme se trouvait sur un site créé pour l’occasion.

Isolées sur un emballage de préservatif, les citations perdent leur contexte. Elles prennent alors un double sens sexiste qui viole la dignité des femmes et des hommes, a critiqué la pasteure Simone Enthöfer. Peu après son lancement l’action été annulée et les préservatifs retirés de la circulation.

Dans une vidéo publiée quelques jours après, Klaus Eberl explique que l’Eglise n’a rien contre les préservatifs, mais que le double sens des phrases de Luther induit par le préservatif est inadéquat. Les préservatifs seront déballés et ainsi libérés de ces citations malheureuses pour être offerts à une association de lutte contre le sida.

«Qui sinon les jeunesses d’Eglises devraient être autorisées à être provocateur?», ont toutefois questionné dans une lettre ouverte quelques personnes issues du groupe qui a lancé l’action, selon Jesus.de. Pour les instigateurs, l’Eglise a mis fin à «une tentative louable d’interpeller sur l’Evangile.»