Brèves

Les traditions entre vérité et pluralitéLe pluralisme religieux, danger ou richesse?«Ta main dans la mine» Guide en ligne des églises bernoises
Les traditions entre vérité et pluralité

Lausanne – Le groupe «Pertinence, pour un christianisme libre, critique et démocratique» organise une soirée de débats et de réflexion consacrée à la question de la tradition, mercredi 5 octobre, de 19h à 21h30, au Sycomore. Afin d’alimenter la discussion sur «qu’est-ce qu’une tradition et de quoi répond-elle?», le groupe propose deux textes qui serviront de tremplin aux échanges.

Le pluralisme religieux, danger ou richesse?

Gland – L’Association internationale pour la défense de la liberté religieuse organise la première journée de la liberté religieuse en Suisse romande, le samedi 8 octobre, à l’Eglise adventiste de Gland. La rencontre débutera à 15h30 par une conférence de Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, sur le thème «le pluralisme religieux, danger ou richesse?». Le Prix de la liberté religieuse sera également remis lors de cette rencontre.

«Ta main dans la mine»

Lausanne – Alliance Sud, un groupe de réflexion et d’actions de six organisations suisses actives dans la politique de développement, organise une exposition sur les conséquences néfastes que le mode de vie en Occident exerce sur les pays défavorisés. Du 6 octobre au 2 décembre dans les locaux d’Alliance Sud à Lausanne, des affiches graphiques réalisées par les étudiants de l’Ecole cantonale d’art du Valais mettront en évidence cette problématique. De plus, une conférence pour le vernissage de l’exposition aura lieu le 6 octobre à 18h30 sur la thématique «l’or, une route de l’enfer au paradis?».

Guide en ligne des églises bernoises

Berne – L’union synodale Berne Jura Soleure a lancé une application web qui répertorie les églises ouvertes de son territoire. Celle-ci donne aux visiteurs de passage les informations sur le lieu qu’ils visitent et sur la région dans laquelle ils se trouvent. Le projet a démarré avec 20 paroisses pilotes, et est appelé à se développer. Cette initiative fait partie du plan du Conseil synodal visant à rendre les paroisses plus accueillantes.