Alliance réformée mondiale: les chrétiens doivent donner l’exemple

Alliance réformée mondiale: les chrétiens doivent donner l’exemple

Invité au synode de l’Eglise évangélique réformée d’Allemagne, le président de la Communion mondiale des réformés appelle à la cohérence entre paroles et actes

Photo: Jerry Pilay président de la CMER en 2012 CC(by) Ananta Purba

Emden (EPD/Protestinter) Le président de la Communion mondiale des Eglises réformées (CMER) a exhorté les chrétiens à mettre en application dans les faits leurs appels pour plus de justice. «Personne ne nous prendra au sérieux si nous ne mettons pas nous-mêmes en pratique ce que nous prêchons», a déclaré la semaine passée le théologien Jerry Pillay, de l’Eglise presbytérienne d’Afrique du sud, au début du synode de l’Eglise protestante réformée à Emden (D).

Il est pertinent que les préoccupations majeures de l’Eglise, dans une société moderne, visent à plus de justice et que l’Eglise se positionne clairement sur cette question, a souligné Jerry Pillay. Les chrétiens devraient s’interroger sur la pauvreté et l’injustice, sur leur attitude envers les réfugiés et sur les inégalités. En 2017, le jubilé des 500 ans de la Réforme devrait aussi être un appel pour le changement et la rénovation de l’Eglise. La reconnaissance de l’héritage de Martin Luther ne devrait pas seulement conduire à un renouveau à l’intérieur de l’Eglise, mais devrait aussi être visible dans les actions de l’Eglise à l’extérieur.

La Communion mondiale des Eglises réformées représente dans le monde entier 229 Eglises protestantes réformées avec environ 80 millions de membres sur tous les continents. L’an dernier, elle a transféré son siège de Genève à Hanovre. Les membres allemands sont l’Eglise protestante réformée, l’Eglise réformée ancienne, l’Eglise du Land de Lippe, et l’Alliance réformée. En 2017, l’assemblée générale de la Communion mondiale se tiendra à Leipzig.

Les Eglises réformées sont héritières de Jean Calvin et Ulrich Zwingli, et d’autres réformateurs du XVIe siècle. Les communautés réformées donnent un pouvoir important à la base, la direction d’Eglise se référant au modèle synodal et presbytérien, à la différence des églises dirigées sur le modèle épiscopal. L’Eglise protestante réformée d’Allemagne a son siège à Leer. Elle compte environ 180’000 membres pour 145 communautés, réparties entre la Frise orientale et l’Allgau. Elle est l’une des 20 Eglises membres de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD).