Le playmobil-Luther, qui avait disparu, réapparait à Leipzig

Le playmobil-Luther, qui avait disparu, réapparait à Leipzig

On a provisoirement évité la fin d’une chasse au trésor consacrée à Luther: le playmobil représentant le réformateur Martin Luther, qui avait disparu, a refait surface. Pour le jubilé de la Réforme un jeune homme pratiquant le géocaching, un jeu consistant à cacher et retrouver des objets à l’aide d’un GPS, a eu l’idée de mettre en place pour une figurine de plastique, un pèlerinage sur les lieux où le réformateur a vécu.

Photo: OTS/Presseportal

Hohenselchow (EPD/Protestinter) «Hourrah, hourrah! On l’a retrouvé!», a déclaré Lars Fischer sur Facebook. Un adepte du géocaching aurait emporté et gardé pendant quelques jours la figurine à Friedrichsthal près de Hohenselchow dans le Brandebourg, alors qu’il était en vacances dans la région. C’est en effet ce qu’il a, dans un premier temps, diffusé sur internet, en postant un message sur Facebook la semaine passée. La figurine se trouverait maintenant à Leipzig.

Lars Fischer, âgé de 23 ans, qui travaille au cimetière de Hohenselchow, a eu l’idée d’organiser un géocaching à l’occasion du Jubilé de la Réforme. Son playmobil devait voyager à travers toute l’Allemagne, depuis le point de départ du Brandebourg, en passant par 36 lieux où Martin Luther (1483-1546) a œuvré, jusqu’à la destination finale de Wittenberg en Saxe. Mais avant que le petit Luther se mette en route depuis Friedrichsthal, près de Hohenselchow, il avait disparu.

Le géocaching est la forme moderne, sur internet, de la chasse au trésor ou du jeu de pistes, avec un récepteur GPS (Global Positioning System). Celui qui découvre le trésor-playmobil, doit l’emporter et lui trouver une nouvelle cachette sur l’itinéraire prédéfini par Lars Fischer. Jusqu’au cinq-centième anniversaire de la Réforme en 2017, la figurine de Luther doit ainsi visiter les lieux où le réformateur a vécu et exercé son apostolat, en se déplaçant de cache en cache. Par exemple dans les villes d’Augsbourg, Cobourg, Eisenach, Heidelberg, Nuremberg et Worms.

(traduction de JY Rémond)