Le vote des Irlandais pousse l’Eglise à se confronter à la réalité

Le vote des Irlandais pousse l’Eglise à se confronter à la réalité

Dans un pays largement catholique, les Irlandais ont légalisé le mariage pour les personnes de même sexe, le 22 mai dernier. Une décision qui pousse l’Eglise catholique à se remettre en question.

Photo: RNS/REUTERS/Cathal McNaughton

(USA Today/RNS/Protestinter)

DUBLIN - À bien des égards, l'Irlande reste un pays fortement catholique. Pourtant, vendredi 22 mai dernier, le «oui» massif en faveur du droit au mariage pour les personnes de même sexe représente un changement radical. C’est le signe d’une libéralisation sociale de la population qui met l'Église catholique romaine au défi de repenser son rôle dans la société irlandaise.

«Nous ne devons pas tomber dans le déni de la réalité», a déclaré Diarmuid Martin, l’archevêque de Dublin, après que les électeursont approuvé la modification de la Constitution qui donne aux couples de même sexe les mêmes droits au mariage que les couples hétérosexuels. L’homme d’Église avait voté contre.

«Je comprends ce qu’éprouvent en ce jour les hommes et les femmes homosexuels», a-t-il ajouté. «Ils pensent que c’est un enrichissement de leur mode de vie. C’est une révolution sociale. L'église a une tâche énorme pour faire passer son message auprès des jeunes. Elle doit se confronter à la réalité», a dit l’archevêque.

Une décision du peuple

62% des électeurs ont rejeté le conservatisme social traditionnel du pays faisant ainsi de l’Irlande la première nation au monde qui approuve le mariage pour les personnes de même sexe par referendum populaire. 18 pays ont déjà légalisé le mariage pour les homosexuels, mais par la législation ou les tribunaux.

L’Irlande semblait être un endroit improbable pour entrer dans l’histoire sur cette question étant donné la position dominante de l’Eglise catholique et son opposition franche au referendum. Environ 85% de la population interrogée dans un recensement en 2011 se sont déclarée catholiques. De plus, l’Eglise catholique gère plus de 90% des écoles publiques en Irlande. Deux fois par jour, les cloches des églises retentissent sur les ondes radio et TV pour rappeler aux Irlandais de réciter la prière de l’Angelus.

Selon un accord légal avec le clergé catholique, la mesure ne s’étend pas automatiquement à un droit pour les couples de même sexe de se marier à l’église. L’Institut Iona, un «think tank» catholique conservateur, a déclaré dans un communiqué: «Nous espérons que le gouvernement tiendra compte des préoccupations des partisans du «non» par rapport à la liberté de religion et à la liberté de conscience».