La statue du missionnaire Junipero Serra pourrait disparaître du Capitole

La statue du missionnaire Junipero Serra pourrait disparaître du Capitole

Le sénateur californien Ricardo Lara souhaite retirer la statue du missionnaire franciscain controversé Junipero Serra du Parlement américain. Il propose de la remplacer par celle de Sally Ride, la première astronaute américaine à être allée dans l’espace.

Photo: La statue de Junipero Serra © RNS

(RNS-Protestinter)

Washington – Le missionnaire franciscain du XVIIIe siècle, Junipero Serra, qui devrait être sanctifié dans le courant de l’année – malgré les protestations de groupes amérindiens – pourrait perdre sa place d’honneur au Capitole, le siège du Parlement américain, à cause d’un député californien.

Le sénateur Ricardo Lara, un démocrate de Los Angeles, ouvertement homosexuel, veut remplacer la statue en bronze qui représente Junipero Serra par un monument en l’honneur de Sally Ride, la première femme astronaute américaine. «Sally Ride deviendrait ainsi le premier membre de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGTB) à être honoré au Capitole», a souligné le député.

Chaque Etat a le droit d’exposer au Parlement deux statues qui représentent les héros locaux. La seconde statue de la Californie représente l’ancien président Ronald Reagan qui a rejoint la collection en 2009, remplaçant celle du prédicateur itinérant Thomas Starr King. Les statues du prédicateur et du missionnaire avaient été ajoutées en 1931.

Un exemple pour les jeunes filles

«Sally Ride est native de Californie. Cette héroïne américaine, pionnière de l’exploration stratosphérique, a consacré sa vie à repousser les limites de l’espace. Cette astronaute a poussé les jeunes filles à entreprendre des études en mathématiques et en sciences», a expliqué Ricardo Lara, dans un communiqué. «Sally Ride est l’incarnation du rêve américain».

Cette tendance suit la controverse sur l’héritage de Junipero Serra, en tant que fondateur du système missionnaire californien. Les critiques les plus pointues l’associent à une conquête impériale qui a engendré l’asservissement des Amérindiens, violant leurs femmes, détruisant leur culture, les forçant d’abandonner leur langue, leur alimentation, leurs vêtements traditionnels et leurs coutumes.

La déclaration de Ricardo Lara mentionne peu les actions controversées du missionnaire. Le sénateur a bel et bien mentionné au quotidien le Los Angeles Times que Junipero Serra était une «figure controversée». Mais, son projet est d’honorer Sally Ride et de «reconnaître la précieuse contribution d’une pionnière californienne». Ricardo Lara voudrait transférer la statue du frère franciscain au Capitole californien de Sacramento où les visiteurs «pourraient en profiter et découvrir l’impact historique significatif qu’il a eu en Californie».

Junipero Serra défendu par les catholiques

Des responsables catholiques ont largement défendu l’héritage de Junipero Serra, même s’ils reconnaissent qu’il suscite des questions. «Il a vécu à une période très difficile et il a fait du mieux qu’il pouvait en de telles circonstances», a expliqué le révérend Edward Benioff à une filière locale de la NBC. Edward Benioff supervise l’évangélisation pour le diocèse de Los Angeles.

Monseigneur François J. Weber, un ancien archiviste à la mission San Fernando à Mission Hills en Californie a également défendu le travail de Junipero Serra, arguant qu’il avait essayé de séparer les aspects missionnaires des aspects militaires lors de la colonisation espagnole. «Le frère franciscain a enseigné aux indigènes dans leur propre langue et il a marché jusqu’à Mexico pour leur obtenir une déclaration de droits», ajoute François J. Weber qui voit en la critique de Junipero Serra une réprobation des efforts d’évangélisation de l’Eglise catholique.

«Junipero Serra a développé les premiers contacts entre les Européens et les Amérindiens», a expliqué François J. Weber à l’agence de presse Catholic news agency. «Aujourd’hui, la Californie est le fruit de ce qu’il a commencé à faire. Les choses ont beaucoup progressé en 200 ans, mais il a posé les bases».