Brèves

Aide de l’EPER au nord de l’Irak Destruction de l’Eglise arménienne de la commémoration du génocide«Passé simple» futur magazine d’histoire romande
Aide de l’EPER au nord de l’Irak

Solidarité – L’EPER, la fondation de l’Entraide protestante de Suisse a alloué une aide d’urgence de 250’000 fr pour venir en aide aux chrétiens et aux membres des autres minorités religieuses réfugiées au nord de l’Irak. Fondée en 1946 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, l’EPER sera représentée sur le terrain par l’organisation «Christian Aid» et son organisation partenaire «REACH», présente depuis longtemps sur place (Rehabilitation, Education and Community Health). La population réfugiée manque de tout pour survivre.

Travailler ensemble?

Syrie – La milice terroriste sunnite de «l’Etat islamique» a détruit le 22 septembre dernier une église arménienne dédiée à la commémoration du génocide, dans la ville syrienne Deir Al-Zor, selon une information des Nations unies. La destruction du bâtiment de culte est importante, comme c’est le cas de toutes les autres destructions de monuments religieux et culturels perpétrées par l’État islamique. Ce dernier doit être condamné pour cela aussi, a déclaré le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme. Dans ce lieu de culte chrétien, les Arméniens faisaient mémoire du génocide de leur peuple par le royaume ottoman, durant la Première Guerre mondiale, rappelle le communiqué de presse. Le bâtiment avait été terminé dans les années 1990, et il était un lieu de ralliement pour beaucoup de chrétiens arméniens, qui honoraient là la mémoire de leurs compatriotes assassinés. (EPD)

«Passé simple» futur magazine d’histoire romande

Presse – Fondé par l’historien et journaliste Justin Favrod, le futur mensuel «Passé simple» racontera de manière accessible les périodes passées des terres de Suisse romande. De la préhistoire au XXe siècle. Le numéro de lancement de ce magazine suisse d’histoire est annoncé pour décembre. Au sommaire de ce numéro 0, un dossier titré «Adélaïde, la plus romande des impératrices», mais aussi «Comment Marius de Lausanne est devenu un martyr» ou «Quand les Roms étaient fribourgeois».