Sites de rencontre chrétiens: un effet pervers sur les «valeurs chrétiennes»?

Sites de rencontre chrétiens: un effet pervers sur les «valeurs chrétiennes»?

New York (RNS) Après avoir validé mon adresse électronique, mon code postal et ma taille, on me demande: «Quel est votre type corporel?» Mon curseur s'attarde un peu au-dessus de «Taillé en V» mais j'opte finalement pour «Peut-être quelques kilos à perdre».

Ensuite, on s'intéresse à la couleur de mes yeux, mon origine ethnique, mon niveau d'éducation, mon métier et mon rapport à l'alcool et au tabac. Puis l'interrogatoire prend un tour religieux. On me demande quelle est mon Église, à quelle fréquence j'y vais et si je participe aux activités ministérielles.

Quelques clics plus tard, ça y est: je suis officiellement membre de ChristianMingle.com.
La fonction de recherche du site est très simple d’utilisation. On me présente une liste de femmes vivant dans ma région. Leurs photos de profil sont étonnamment provocatrices: décolletés, pantalons moulants, lèvres pulpeuses. Cette sélection prouve une fois encore que si «le Seigneur voit le cœur», son peuple s'intéresse encore bien davantage à l'apparence extérieure.

C'est là l'un des nombreux paradoxes qui m'amènent à me demander si les sites de rencontres chrétiens, de plus en plus en vogue, ne nuisent pas aux valeurs religieuses des gens qui les utilisent. En 2011, ChristianMingle enregistrait plus de cinq millions d'utilisateurs et avait généré 22,9 millions de dollars US de recettes au cours des trois premiers trimestres de 2012. Il s'agit aujourd'hui de la communauté en ligne pour chrétiens qui connaît la plus forte croissance.

Mais ce n'est que l'un des nombreux sites web destinés aux fidèles célibataires. Pour n'en citer que quelques-uns: Loveandseek.com, ChristianCafe.com et EquallyYoked.com. Ensemble, ces sites constituent un réservoir de célibataires chrétiens en rapide augmentation.

Site de rencontre pour calvinistes

Pendant le week-end, j'ai découvert un des plus récents sites chrétiens de rencontre, qui est peut-être aussi le plus étrange: ReformedSingles.com. Ce site s'adresse exclusivement aux chrétiens de tradition calviniste, un système théologique qui met en exergue la dépravation de l'être humain, la souveraineté de Dieu et l'idée selon laquelle Dieu a déjà choisi les quelques élus qui seront sauvés.

Son slogan est le suivant: «Préparés, présélectionnés, prédestinés», ce qui contribue à la pléthore de clichés qui font de ce site une quasi-parodie d'elle-même. Par exemple, l'identité de l'utilisateur doit être attestée par son pasteur (vraisemblablement un homme), qui confirme qu'il ou elle est un membre respecté de l'Église et qui «peut prétendre à se marier». On y trouve des conseils sur la virginité et la séduction, ou l'exercice, par les hommes, d'une «autorité aimante» sur leur femme.

ReformedSingles cherche à rassembler un groupe de gens pour qui la capacité de choisir de l'individu est faible, qui se retrouvent paradoxalement sur ce site face à une avalanche de choix.
Quand j'ai découvert ce site, j'ai écrit un tweet à ce sujet: «Vous cherchez un partenaire calviniste et sexy? Allez sur reformedsingles.com / Euh... Hein?!»

Mon commentaire a suscité la réponse suivante de Barnabas Piper, fils de l’éminent pasteur réformé John Piper: «Si les gens étaient honnêtes, ils admettraient ne rechercher que le dernier de ces qualificatifs.» Sa réponse semble confirmer mon impression selon laquelle ces sites et les chrétiens qui s'y inscrivent ne se livrent pas une réflexion aussi profonde qu'on pourrait le penser.

Mêmes écueils que les autres sites

Les sites de rencontres conçus exclusivement pour les chrétiens ont certes pris leur essor bien après leurs équivalents du marché général, mais cela ne leur a pas vraiment permis d'éviter les mêmes écueils. Comme d'habitude, la sous-culture chrétienne a un train de retard et suit la même voie, de la musique aux livres en passant par la mode et, désormais, les rencontres sur Internet.

Les sites web de rencontres sont prompts à invoquer des références spirituelles et même bibliques pour tenter d'attirer de nouveaux inscrits mais ces stratagèmes commerciaux sont souvent replacés si loin de leur contexte original qu'ils en ont perdu quasiment toute signification. ChristianMingle, par exemple, a diffusé une publicité pendant la mini série The Bible, sur la chaîne History Channel.

On y voit des images de couples s'embrassant et se tenant par la main avec en fond sonore un homme qui chante: «Un jour il l'appellera et elle le rejoindra en courant. Elle tombera dans ses bras, les larmes couleront et elle priera: Je veux tomber amoureuse de toi.»

Efficacité redoutable

Quand on le voit pour la première fois, le message est d'une efficacité redoutable. Mais quand on connaît la chanson, on sait que les «bras» dont il est question sont ceux de Dieu et non pas ceux du prince charmant. Intitulée «Love Song», ce tube de Jars of Clay parle de Dieu qui nous appelle à vivre une relation d'amour avec lui. ChristianMingle a donné à la chanson un autre sens pour tenter d'attirer des usagers en assimilant un langage religieux bien connu. Il serait intéressant de savoir pourquoi le groupe a autorisé l'exploitation de sa chanson à cet effet.

Pire encore, sur la page d'accueil du site figure le Psaume 37,4 au-dessus d'un couple en pâmoison: «Fais tes délices du Seigneur, il te donnera ce que ton cœur demande». Cela suppose que si vous êtes un bon chrétien, Dieu vous donnera le partenaire de vos rêves. Cette vision transactionnelle de Dieu est difficile à concilier avec une lecture complète des Écritures, et encore moins avec l'expérience personnelle, mais elle a le mérite d'être attrayante.

Peut-être pouvons-nous pardonner ChristianMingle d'être quelque peu superficiel. Après tout, le site est administré par des spécialistes du marketing, pas de la théologie. Il est détenu par la société Spark Networks, basée à Beverly Hills, qui est également propriétaire de Adventist Singles Connection, destiné aux adventistes, BlackSingles, pour les Noirs, DeafSingles Connection, à l’intention des sourds, CatholicMingle, ainsi que des sites destinés aux mormons, aux juifs, aux militaires et aux femmes plus rondes (et aux hommes qui veulent les rencontrer).

Mais qu'en est-il d'un site qui revendique un ancrage plus théologique, comme ReformedSingles.com? Le verset placé dans le coin supérieur droit de la page d'accueil est tiré de Jérémie 29,11 et annonce: «Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet – oracle du Seigneur –, projets de prospérité et non de malheur: je vais vous donner un avenir et une espérance.»

Tour de force théologique

Ce verset est un classique des cartes de vœux chrétiennes et accompagne souvent les cadeaux de remise des diplômes. Mais en l'occurrence cette promesse a été offerte au peuple d'Israël pour lui rappeler que bien qu'il soit en captivité, le pacte qu'il a avec Dieu n'a pas été oublié. Appliquer directement cette promesse divine de prospérité à la vie contemporaine des rencontres amoureuses entre chrétiens relève du tour de force théologique.

Les sites chrétiens de rencontres ont beaucoup à apporter. Plusieurs de mes amis ont rencontré l'âme sœur sur l'un de ces sites et, dans certains cas, leur relation les a conduits au mariage. Néanmoins, la façon de procéder d'un grand nombre de ces sites web témoigne de la superficialité et de la vision à court terme de leur démarche. Est-il opportun que les croyants y prennent part et si oui, comment? Cette question mérite débat.

À mesure que les rencontres sur Internet gagnent en popularité parmi les chrétiens, il pourrait s'avérer que nous avons sacrifié bien plus que quelques renseignements personnels. (JMP)