Cortaillod (NE): Plus de 700 paroissiens attendus au culte cantonal

Cortaillod (NE): Plus de 700 paroissiens attendus au culte cantonal

La paroisse du Joran est l'hôte du culte cantonal unique de l'EREN ce dimanche 10 juin. Fil conducteur: l'industrie, bien présente dans cette région du littoral neuchâtelois. Sous cette forme, une initiative rare dans les Eglises réformées suisses.

Les portes des temples neuchâtelois resteront fermées ce dimanche 10 juin. Les réformés du canton convergeront vers Cort'agora (à 10h), la salle communale de Cortaillod. « Elle peut contenir plus de 800 personnes et sera pas loin d'être pleine », a expliqué Diane Friedli, pasteure au Joran, à ProtestInfo.

Des transports en bus sont organisés par les paroisses. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de vivre ce culte unique mis sur pied tous les deux à trois ans par l'Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN). La dernière édition avait eu lieu en 2010 au Val-de-Ruz.

La machine au centre

Les pasteurs Catherine Borel et Yves Bourquin et la permanente laïque Jacqueline Lavoyer seront aux commandes de cette célébration « industrielle ». « La machine sera au centre du culte », explique Yves Bourquin, un brin mystérieux. On pourra entendre une réflexion sur ce que l'Evangile dit du progrès et des temps modernes. De l'essor industriel à l'aliénation, il n'y a qu'un pas, peut-on lire sur le site de la journée.

Issu de la paroisse (qui couvre les lieux de vie de Bevaix, Boudry, la Béroche et Cortaillod), le choeur des jeunes de l'Etoile chauffe déjà ses voix. Les Amis du jazz de Cortaillod seront aussi de la partie. Côté finances, le budget de ce culte unique se monte à 12 000 francs. « Il est couvert par le Conseil synodal de l'EREN, les communes et quelques sponsors », détaille Christophe Valley, chef de projet. Le fondateur de FestiNeuch' met bénévolement ses compétences d'organisateur à disposition. Un apéritif et un repas (sur inscriptions) sont prévus après le culte. S. R.

Pratique

Des itinéraires de balades dans la région et d'autres infos pratiques sont proposés sur le site de la journée.