Un cycle de cultes sur… le culte!

Les pasteurs Emmanuel Fuchs et Emmanuel Rolland invitent quatre personnalités à la cathédrale Saint-Pierre pour parler de ce qu’est un culte.

Depuis bientôt un demi-millénaire – 1536 –, un culte réformé est célébré chaque dimanche à la cathédrale Saint-Pierre, faisant de ce lieu l’un des plus vieux temples protestants du monde. Mais au fait, qu’est-ce qu’un culte ? D’où nous vient-il? À quoi sert-il? Pourquoi le célèbre-t-on? Pourquoi y va-t-on? Et aujourd’hui, a-t-il encore sa place dans notre culture ?

Les pasteurs Emmanuel Fuchs et Emmanuel Rolland organisent cette série de cultes tous les dimanches de novembre, avec chaque fois un invité qui fait autorité dans le monde de la théologie. Leur rôle: expliquer à quel besoin répond un culte puis «disséquer» ses différentes parties, la liturgie, la sainte cène et la prédication.

Le pasteur et écrivain français Antoine Nouis lance ce cycle, dont l’objectif est à la fois de retrouver le sens de ce que nous faisons quand nous venons au culte et de bien comprendre l’ordre dans lequel il se déroule. Le culte réformé, patrimoine spirituel de l’humanité ?

Côté pratique

Chaque dimanche de novembre à 10h, à la cathédrale Saint-Pierre.

3: Le sens du culte réformé, avec Antoine Nouis, pasteur et écrivain.
10: Le sens de la liturgie, avec Élisabeth Parmentier, professeure de théologie pratique à l’université de Genève.
17: Le sens de la sainte cène, avec Olivier Fatio, professeur honoraire d’histoire du christianisme à l’université de Genève.
24: Le sens de la prédication, avec Vincent Schmid, pasteur honoraire de la cathédrale Saint-Pierre.