Campeurs bienvenus au culte

Cet été, le service communication de l’EREN souhaite faire connaître l’offre des cultes estivaux dans les campings du canton. Une occasion de rappeler aux visiteurs de passage qu’ils sont les bienvenus.

C’est peut-être durant la période estivale qu’il est le plus facile de participer à une célébration, seul ou en famille. Fatigue du quotidien, obligations sportives ou agenda des enfants sont autant d’excuses qui n’ont plus cours durant les vacances. «L’idée est de proposer aux campeurs le culte le plus proche de leur lieu de séjour via un site web, durant les semaines de juillet et d’août», précise Nicolas Friedli, responsable web et réseaux sociaux du service communication de l’EREN. Le site www.camping-culte.ch sera actif dès le mois de juillet
et tenu à jour jusqu’à fin août. Cette offre présentera en priorité les cultes d’été de l’Église réformée du canton de Neuchâtel. Il recensera
également d’autres célébrations dans différents lieux de villégiatures privilégiés de Suisse romande.

L’idée a germé dans la tête des deux responsables communication de l’EREN, Angélique Neukomm et Nicolas Friedli, lors d’une promenade de printemps au Camping Paradis de Colombier. «L’accueil du camping a été totalement refait et de nombreuses offres culturelles sont présentées à la réception, pourquoi pas nous?», ajoute Angélique Neukomm. La responsable communication de l’EREN pense que c’est aussi un moyen de mettre en valeur le patrimoine que représentent les différentes églises dans lesquelles auront lieu les cultes. Une occasion de passer au-delà de la barrière de la langue pour les nombreux campeurs alémaniques présents dans le canton durant l’été.

La grande disponibilité des vacanciers est également un facteur primordial. «Le dimanche matin, il n’y a pas grand-chose à faire pour les campeurs, à part jouer à la pétanque en attendant l’apéritif», plaisante Nicolas Friedli. Le projet démarrera cet été sous forme de phase test. Si les retours sont positifs, il pourrait être développé l’année prochaine. Toute aide destinée à améliorer l’offre de la plate-forme est la bienvenue, notamment pour le recensement des cultes dans d’autres régions.