L'antisèche

Dix minutes pour parler théologie.

La nature est-elle divine?

La nature est-elle d'ordre divine? Comment appréhender les enjeux écologiques d'un point de vue réformés?

Les sources de l'islam

Pour comprendre une religion il faut connaître ses sources. Avec l'islam, elles sont au nombre de trois. Le Coran, les Hadîths et la Sîra. Tour d'horizon avec Shafique Keshavjee, théologien et docteur en science des religions.

La valeur de l’action

Pour le sociologue Max Weber, la société moderne se construit sur des conflits de valeurs.

Je me raconte donc je suis

Le philosophe Paul Ricœur s’est penché sur l’importance de la narration dans la perception de soi-même.

Noël, histoire d'une révolution

Dans les deux récits bibliques de la nativité, le texte présente cet évènement comme une remise en question radicale de la conception classique du Dieu tout puissant.

Friedrich Schleiermacher, fondateur de la théologie pratique

Éminent réformateur allemand à l’époque moderne, Friedrich Schleiermacher est né le 21 novembre 1768. Pile 250 ans plus tard, le spécialiste Jean-Marc Tétaz explique en quoi ce théologien et philosophe a modernisé la théologie protestante.

Une éthique du bien, pour sortir de la morale

Philippa Foot est une philosophe qui parle à ceux pour qui la morale et le devoir sont devenus pesants. Disparue en 2010, cette auteure déploie une éthique de la vertu, qu'elle met en pratique en cofondant l'ONG anglaise OXFAM qui lutte contre la pauvreté.

70 ans du Conseil Œcuménique: les défis qui attendent le COE (6/6)

© Réformés.ch
Les défis qui attendent le COE (6/6)
Créé en 1948 après la Guerre, le COE vise plusieurs objectifs. L'unité des églises, un sens de la mission renouvelé et repensé, une solidarité entre les églises pour s'engager dans les grands défis de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la Création. En 2018 ces défis sont à relever dans un contexte nouveau.

70 ans du Conseil Œcuménique: Le Pentecôtisme, ce nouveau voisin (5/6)

Le Pentecôtisme, ce nouveau voisin du COE (5/6)
En 1948, à la fondation du COE, le Pentecôtisme n'en est qu'à ses débuts. Rien à voir avec son importance actuelle, qui se chiffre entre 500 et 600 millions de croyants, courants évangéliques compris. Décryptage avec un expert, Hubert Van Beek, secrétaire émérite du Forum chrétien mondial.
En 1948, au moment où se crée le Conseil oecuménique des Églises, le Pentecôtisme n'en est qu'à ses débuts. Rien à voir avec son importance actuelle, qui se chiffre entre 500 et 600 millions de croyants, courants évangéliques compris. Décryptage avec un expert des relations avec le Pentecôtisme, Hubert Van Beek, secrétaire émérite du Forum chrétien mondial.

70 ans du Conseil Œcuménique: Le COE a changé le sens du mot missionnaire (4/6)

Le COE a changé le sens du mot missionnaire (4/6)
Les mots ont la vie dure, celui de "missionnaire" en particulier. Contre vents et marées il ne réussit pas à se départir de son côté colonisateur. Décryptage avec expert, le pasteur Jacques Matthey, ancien directeur de programme au COE et ancien secrétaire général de DM Échange et Mission.

70 ans du Conseil Œcuménique: les combats du COE (3/6)

©réformés.ch
L’œcuménisme tel qu’il est envisagé au COE n’est pas un long fleuve tranquille, réunissant de doctes théologiens qui dissertent sur les dogmes. C'est un engagement incluant des éléments éthiques, politiques et interculturels.

Rome et le COE: de la méfiance au dialogue (1/6)

© Réformés.ch
La visite du pape François braque les projecteurs sur les relations entre le Vatican et le Conseil oecuménique des églises. Voici le premier entretien mené par Michel Kocher, directeur de Médias-pro, avec Hubert Van Beek, secrétaire émérite du Forum chrétien mondial et Théo Büss, pasteur et journaliste.

La sécularisation

La sécularisation est un terme polysémique. Avec le philosophe et théologien Jean-Marc Tétaz, cette émission d'Antisèche propose de revenir sur cette notion et de la décortiquer, couche après couche.

L'affaire de la Crucifixion

Quels sens les romains donnaient-ils à la Crucifixion? En quoi peut-elle constituer un scandale? Quelle lecture en on fait les premiers chrétiens? Retour sur "l'affaire de la Crucifixion".

Quel avenir pour la Réforme?

Michel Kocher, directeur de Medias-pro, revient sur l'entretien qu'il a mené auprès de Christoph Theobald, théologien jésuite qui s'interroge sur le rapprochement entre protestants et catholiques

Le réveil des Eglises noires face à Donald Trump

Les Noirs américains sont mis à l’écart par Donald Trump. Leurs Eglises vont-elles monter au créneau ? Interview de Pap Ndiaye, historien spécialiste du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.