Les satanistes s’opposent à une scène de Nativité avec une «nativité du Serpent»

Les satanistes s’opposent à une scène de Nativité avec une «nativité du Serpent»

Pour contrer une crèche, qui doit être installée le week-end prochain sur la pelouse du Capitole de l’Etat du Michigan, un groupe sataniste a prévu de ressortir sa propre «Nativité du Serpent» (Snaketivity). Une installation déjà présentée l’an passé.
— Religion NewsService (@RNS) 4 Décembre 2015

Pour contrer une crèche, qui doit être installée le week-end prochain sur la pelouse du Capitole de l’Etat du Michigan, un groupe sataniste a prévu de ressortir sa propre «Nativité du Serpent» (Snaketivity). Une installation déjà présentée l’an passé.

, Lansing (Michigan), «Lansing State Journal»/USA Today Network/RNS/Protestinter

Une crèche vivante doit être présentée sur la pelouse du siège du gouvernement de l’Etat du Michigan durant la nuit du 12 au 13 décembre. L’installation est organisée dans le cadre de la campagne présidentielle du sénateur «Ted Cruz»

Le Temple satanique de Detroit attend l’autorisation de la Commission du Capitole d’Etat du Michigan pour présenter sa propre scène, le 19 décembre, a annoncé Jex Blackmore, le directeur du Temple, la semaine passée, lors d’un rassemblement pour la liberté religieuse. Le Sénateur de l’Etat Rick Jones, un républicain, prévoit de sponsoriser une autre installation le même jour.

«Le message principal dans notre présentation pour les fêtes de fin d’année, comme dans la plupart des activités publiques du Temple concernent la liberté religieuse et la pluralité», écrit Jex Blackmore. «Nous ne souhaitons pas faire du prosélytisme sataniste, mais nous refusons de laisser la perspective d’une seule religion dominer le discours public.»

Le Temple satanique, un mouvement national plus ou moins organisé, ne rend, en fait, pas de culte au Diable des chrétiens. C’est une organisation séculariste, proche des positions des organisations athées dans leur protestation contre les représentations religieuses sur le domaine public.

«La liberté d’expression peut être, inconvenante, grossière et parfois agressive, mais c’est le prix à payer pour vivre dans un pays libre», a répondu Wendy Day, directrice de la campagne de Ted Cruz dans le Michigan. «L’Amérique trouve ses fondements sur la liberté d’expression et la liberté religieuse… Nous n’avons pas à nous mettre d’accord sur des principes religieux avant de défendre la liberté de parole.»

Lors de la rencontre de la semaine passée, un rallye pour les libertés religieuses sponsorisées par le groupe chrétien Salt & Light Global (Sel et lumière monde), Jex Blackmore et une poignée de coreligionnaires, se sont tenus debout en silence sur le bord de la pelouse en tenant une banderole noire sur laquelle il était écrit en blanc: «Le Temple satanique soutient la liberté de croyance». Pendant ce temps, plusieurs orateurs de l’événement critiquaient la décision de la Cour suprême obligeant tous les Etats à autoriser le mariage des couples homosexuels. Une décision ressentie comme une intrusion gouvernementale dans la vie religieuse. Les satanistes ont récolté quelques haussements de sourcils, mais dans l’ensemble ils ont eu un accueil plutôt chaleureux.

Après s’être exprimé depuis les marches du Capitole, le sénateur d’Etat républicain Patrick Colbeck de Canton (Michigan), s’est dirigé vers les satanistes. Il les a salués et les a remerciés de leur présence. «Magnifique banderole», a-t-il déclaré. «J’aurais probablement choisi une autre couleur.»

Sean Bertolino, le responsable de la campagne de Ted Cruz pour la capitale du Michigan, a aussi discuté avec le groupe sataniste et leur a remis une carte de Noël de la campagne sur laquelle il est écrit: «une grossesse non planifiée a changé le monde.» Après cette discussion, Sean Bertolino a dit qu’il était heureux de voir qu’ils avaient un intérêt commun pour la liberté religieuse.

William Wagner, président de Salt & Light, a déclaré qu’il ne pouvait s’exprimer spécifiquement sur la présence du Temple satanique, car il ne connaît pas les positions du groupe. Néanmoins, le rallye avait pour objectif de promouvoir différentes forme de liberté religieuse. «Il s’agit de défendre le Premier Amendement», a-t-il déclaré. «La limitation de l’exercice du pouvoir du gouvernement protège la presse et l’expression des consciences religieuses de toutes formes.»

L’événement était clairement chrétien, avec des pancartes «Votez bibliquement», visibles partout dans la foule. «Il y a un islam radical, nous avons besoin d’un christianisme radical», a déclaré devant le Capitole le révérend Ellis Smith de l’Eglise Jubilee City de Detroit. Durant les discours, Amy Piatt de Muskegon (Michigan), se tenait devant le groupe de Jex Blackmore, les yeux fermés, les paumes vers le ciel, priant pour les satanistes. Interrogée sur son geste, elle a répondu «Dieu m’a demandé de le faire!»

Le Temple satanique a présenté devant la Capitole son installation «nativité du serpent» pour la première fois en décembre 2014, en réponse à un projet de crèche finalement abandonné. L’Œuvre représente un serpent enroulé autour d’une croix satanique, offrant un livre comme cadeau de fêtes de fin d’année. Mais l’annonce des satanistes avait mobilisé les Eglises de la région de Lansing pour mettre en place une Nativité.

En plus de la crèche vivante prévue le 19 décembre et financée par Rick Jone, une scène de Hanoucca devait avoir lieu lundi, financée par Mike Callton, un républicain de Nashville (Michigan)

John Truscott vice-président de la commission du Capitole qui régit les installations dans le bâtiment public et sur ses terrains, a déclaré mercredi passé que «le Temple satanique n’a pas fait de demande officielle pour sa présentation. Ils ont envoyé un e-mail. Il arrive que la commission rende réponse en moins d’une semaine, donc une autorisation pourrait être accordée.» La commission sera obligée d’accepter la Nativité du Serpent, si elle ne contrevient pas aux lignes directrices que s’est fixées la commission. Elle concerne les dimensions de l’objet et interdit les installations permanentes. Les œuvres présentées doivent être enlevées tous les soirs et réinstallées le matin. L’an passé, la scène des satanistes satisfaisait à ces critères.